Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.A.Sol 70
13 juillet 2015

Les activités : le conte

La tradition du conte en pays Idaasha

portée par les enfants

et les élèves de l'École Primaire Publique

de Kamaté-Shakaloké

Avec la participation de leurs parents et des anciens.

Nul doute que ce projet apporte beaucoup à tous les enfants tant dans l'expression orale et l'expression écrite (Langue maternelle (Idaasha)et langue officielle (Français), mais également en expression artistique (théâtre, expression corporelle, arts plastiques...), ainsi que dans le développement personnel (Imagination, création, prise d'assurance, connaissance de sa propre culture, des traditions...), sans oublier l'aspect social (mise en valeur de la famille, respect des anciens...).

A voir avec quel naturel les enfants disent leur conte devant leurs camarades (en langue locale), on sent bien qu'ils adhérent pleinement au projet. Quel plaisir de raconter une histoire que chacun a recueillie auprès de ses parents ou d'un ancien.

Un travail de traduction en français est ensuite effectué à deux niveaux : celui des élèves, à l'école, avec leur instituteur. Celui des animateurs, avec l'aide de professionnels (écrivains...) et auprès des anciens afin de conserver l'authenticité du récit.

Lors de séances de dessin les enfants imaginent les illustrations accompagnant chaque conte. Là aussi tout un travail est fait à partir des illustrations des nombreux albums de littérature jeunesse de la bibliothèque.

Un projet d'album recueillant quelques contes écrits dans les deux langues avec les illustrations des enfants est en cours. Nous recherchons le concours d'écrivains, de dessinateurs et d'éditeurs...

les_3

 

 

Publicité
Commentaires
H
Le conte a disparu presque dans les villages. Les feuilletons, au nom du developpement ont pris la place du conte qui crée un lien entre le passé et le futur, un lien entre le grand père ou la grande mère et les enfants et les petits enfants. C'était une bonne école; la meilleure faculté des sciences de l'éducation africaine.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous devons encourager CASOL70 pour réussir ce projet. Notre contribution sera la traduction et la vulgarisation si les autres acteurs nous associent
Répondre
C.A.Sol 70
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité