Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.A.Sol 70
24 août 2016

La nuit est tombée en plein jour…

Hommage de Kamaté-Shakaloké, de l’Ecole, du CECu et de CPN les Papillons à Claude CARETTI

 

au_bureau

 DSC03196Lundi 22 août 2016. Il sonnait 09h15mn. De façon soudaine, mon téléphone sonne. Je décroche et c’est Janine CARETTI. En pleurs et très accablée, elle m’annonça une triste nouvelle : Claude s’en est allé. Une atmosphère de tristesse m’envahit. Abasourdi, j’étais resté coi un bon moment, manquant de mots pour consoler Janine. Le Président fondateur de l’Association CASOL 70 (Cercle des Apprenants Solidaires de la Haute Saône), le très imposant Claude CARETTI s’est éteint. Le baobab s’est abattu. Le colosse s’est effondré. Comme une trainée de poudre, la triste nouvelle s’est répandue dans toute l’agglomération de Kamaté-Shakaloké. C’était l’émoi, la consternation. Des lamentations et des cris de détresse se firent entendre un peu partout. Dans un ciel serein, le soleil perdit  son éclat. La nuit est tombée en plein jour.

 

Le moins qu’on puisse retenir de la vie et du parcours professionnel et associatif de Claude CARETTI, est qu’il a été un éducateur émérite, un passionné de la plume à laquelle il est resté attaché jusqu’au dernier jour, un amoureux de l’art et de la culture, un combattant intrépide pour la liberté et la justice, un défenseur infatigable de la cause des enfants et de l’école laïque, un homme généreux qui a du cœur. Un grand homme en un mot.

 

Sous son impulsion dynamique et celle de sa femme, toujours à ses côtés, puis avec le soutien indéfectible de ses amis de CASOL 70 et des partenaires techniques et financiers, plusieurs actions qui forcent l’admiration ont été réalisées à Kamaté-Shakaloké dans le cadre du partenariat CPN les Papillons-CASOL 70. Entre autres :

 

-Le groupe scolaire de Kamaté-Shakaloké a gracieusement bénéficié de matériels pédagogiques, d’équipements sportifs, de meubles de rangement, de reprise de la peinture des salles de classes, d’un hangar de récréation, d’une boîte à pharmacie (la liste n’est pas limitative) ;

-Tous les enfants de l’école (maternelle comme primaire) bénéficient d’une sollicitude permanente et pratiquent de temps en temps l’art de la peinture à travers l’organisation périodique d’ateliers de peinture. 90 parmi ces enfants prennent gratuitement leurs petits déjeuners tous les jours de classe grâce aux frais de parrainages qui sont régulièrement versés, ce qui leur permet de suivre les activités pédagogiques sans souci ;

- Un Centre Educatif et Culturel (CECu) doté d’une salle informatique (équipée d’une dizaine d’ordinateurs), d’une bibliothèque (ayant un fond documentaire de plus de 2 000 ouvrages) et d’une salle multi-activités, a été construit et permet à CPN les Papillons d’assurer dans de bonnes conditions ses différentes activités au service de l’école et de la population locale ;

- Un groupe électrogène a été mis à la disposition de CPN les Papillons pour poursuivre sans grand souci les activités du CECu et de l’école sans oublier les autres activités de CPN les Papillons en cas de coupures du courant électrique ;

- Des démarches sont entreprises et sont en cours en vue de doter l’EPP de Shakaloké-Kamaté d’une cantine scolaire devant permettre à tous les enfants de l’école d’avoir quelque chose à manger à la récréation de 10 heures.

 

Nous pouvons alors affirmer sans ambages que la vie de Claude CARETTI a été bien remplie et que sa révérence a été tirée avec dignité.

 

Claude, tu as combattu le bon combat. Tu as terminé ta course. Vas et repose en paix. Une paix profonde.

 

Janine, sèche tes larmes et brandis ce vide comme une arme pour continuer le combat noble pour la liberté, la justice et la défense de la cause de l’école laïque et des enfants.

Tu as tout notre soutien. Courage.

Léandre ONIKPO, Manager de CPN les Papillons

 

Publicité
Commentaires
C.A.Sol 70
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité